Les meubles Boulle sont de petites œuvres d’art à traiter avec respect… Même si ils ne sont pas forcément plus fragiles que d’autres, ils nécessitent néanmoins quelques précautions pour éviter de passer chez l’ébéniste…
Les meubles noirs et bronzes :
Ce sont les moins fragiles de l’époque Napoléon 3. Les plus simples peuvent posséder de nombreux bronzes, mais souvent seulement des marqueteries de filets de laiton. Une seule règle, ne pas les coller à un radiateur, car avec la chaleur, le laiton se dilate, et certains filets peuvent sortir de leur logement.
Les meubles en écaille :
Les marqueteries de laiton et d’écaille sont dites « contradictoires ». En effet, le laiton se dilate et l’écaille gonfle ou se rétracte selon la température… Donc il est impératif de ne jamais positionner ces meubles trop près d’une source de chaleur (radiateur, convecteur, cheminée), et d’éviter également les écarts de températures dans un endroit inapproprié (une entrée avec des gros courants d’air par exemple). Éviter également un nettoyage avec des chiffons, qui peuvent parfois accrocher un morceau de marqueterie légèrement saillant, et le faire ressortir de son logement. Un plumeau semble l’ustensile idéal pour enlever la poussière sur ce type de meubles. Pensez également à ne pas les positionner directement sous une source de lumière intense (velux, véranda), ce qui peut avoir pour effet avec le temps, de faire blanchir le vernis et de rendre l’écaille moins rouge avec le temps.
Les bronzes :
Éviter absolument les produits de type « mirror » ou équivalent. Ces produits ont pour effet une ré-oxydation rapide, et laissent à la longue des traces blanches en séchant, que vous aurez beaucoup de mal à faire partir. Il faut savoir que pour restaurer les bronzes, nous les déposons, et nous avons donc accès à des zones que vous ne pourrez nettoyer en laissant les bronzes sur le meuble. Si vous déposez les bronzes, attention à ne pas faire levier n’importe ou avec un tournevis ou objet similaire, ce qui a pour conséquence de marquer les placages alentours. Chaque bronze possède une « entrée » qui permet de passer un outil fin en dessous pour parvenir à une dépose facile. Vous pouvez redonner de la brillance avec une solution à base de jus de citron, ou les brosser délicatement avec une laine d’acier la plus fine, afin de pas enlever la dorure.
Les marbres :
Vous pouvez utiliser des produits vendus dans le commerce afin de nettoyer et polir votre marbre, ils sont généralement assez efficace. Nous vous conseillons le « polisseur marbre » vendu chez Leroy Merlin, à mélanger avec de l’eau et à passer avec une fine laine d’acier, le rendu est excellent. Pour combler certains accidents, une poudre de marbre avec durcissant peut être utilisée.
Dans tous les cas :
Éviter de nettoyer soi même les marqueteries avec des produits pour faire briller vendus dans le commerce, cela laisse une pellicule disgracieuse et s’oxyde à nouveau rapidement. Sinon, utiliser après un anti oxydant, les laiton pourraient rosir et avoir un aspect cuivré si vous ne le faites pas.
Éviter de tenter de recoller soi même des marqueteries ou des filets. Les colles utilisées par les professionnels sont spéciales (colle d’os, colle de nerf, colle de poisson), et une autre colle ne ferait que rendre plus compliquée et plus onéreuse une restauration future. Il vaut mieux ne rien faire, conserver la pièce décollée et faire appel à un professionnel. Si vous possédez une colle adéquate, il est impératif d’enlever la colle existante, de curer la rigole afin que le filet vienne se réinsérer parfaitement.
Dans tous les cas, ayez bien en tête que ces meubles sont parmi les plus difficiles à restaurer, et que seul un professionnel pourra redonner vie à un meuble en mauvais état. Nous répondons à toutes vos demandes ou question sur l’entretien de ce type de meuble. Un meuble Boulle est un meuble délicat, un vrai « investissement », n’oubliez jamais de lui octroyer le respect qu’il mérite du haut de ses 150 ans…